Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannire_site_credespo

Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)

Agenda

Colloque "Comment rédiger une décision de justice au 21e siècle?"

Amphithéâtre de la MSH de Dijon  
Vendredi 16 Juin 2017, 09:00 - 17:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'infos : Organisé avec le soutien de la Mission Droit et Justice (Ministère de la justice)

Affiche les décisions de justice final eg 09 03 20172

Bulletin d'inscription

Plaquette avec programme complet 

La rédaction des décisions de justice françaises connaît actuellement une période de mutation. Prenant conscience de l'évolution de leur rôle et de leur place au sein du système juridique et institutionnel et de l'élargissement de leur auditoire, les hautes juridictions françaises (Conseil constitutionnel, Conseil d'Etat, Cour de cassation) ont entamé depuis plusieurs mois une réflexion pour modifier leur habitudes rédactionnelles en vue de moderniser le style de leurs décisions : abandon de la phrase unique, passage au style direct, citations de précédents, approfondissement de la motivation...

Quelle est précisément l'ampleur de ces mutations ? Ces modifications sont-elles la traduction d'une simple adaptation de la pratique professionnelle ou l'amorce d'une véritable révolution culturelle et démocratique ? Quelles en sont les conséquences possibles pour les auteurs mais aussi et surtout pour les destinataires des décisions ?

Pour analyser ces évolutions, il convient de réunir des juges, des universitaires et des avocats. Leurs regards croisés permettront de mieux comprendre les évolutions en cours, d'en préciser le sens et d'en apprécier la portée.

Inscription gratuite pour les universitaires et les particuliers 
Possibilité d'inscription pour le déjeuner
Colloque validé au titre de la formation continue des avocats et des magistrats

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne