Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannire_site_credespo

Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)

NOVATI Daniela

 
Docteure en Droit Privé

 

Fonctions

Politiste et juriste, Daniela Novati est diplômée de l’Università degli Studi di Urbino en Sciences Politiques, orientation politique internationale, et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté avec une thèse de doctorat en droit privé et sciences criminelles préparée sous la direction de M. le Professeur Hervé Bonnard et intitulée « Réticences des États et érosion de la compétence de la Cour pénale internationale ». Elle est spécialiste de la justice pénale internationale et de l’Italie contemporaine, des XXe et XXIe siècles.  
Qualifiée aux fonctions de MCF par la 14ème Section du CNU elle est membre associée au Centre de Recherche Interlangues, Texte, Image, Langage, TIL (EA4182), UFR Langues et Communication, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon et au Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique CREDESPO, UFR Droit et Science Politique, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon.

Thématiques de recherche

 

  • Crimes internationaux : crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crimes de génocide, crime d’agression, crime de terrorisme. Flux migratoires, criminalité organisée.

  • Développement de la justice dans sa dimension nationale (Italie) et internationale.

  • Spécialiste de l'Italie contemporaine des XXe et XXIe siècles. Analyse et impact des  discours politiques, judiciaires et économiques sur la société civile, dans le monde de l'entreprise et du travail.

 

Travaux universitaires

 

Communications nationales et internationales avec publication des actes :

Novati D. (2017), « L’Italie des années de plomb : le blocage démocratique. L’efficacité du discours judiciaire dans la lutte contre le terrorisme groupusculaire autochtone »,Acte du Colloque International : « Sociétés face à la terreur (de 1960 à nos jours) : discours, mémoire et identité », sous la direction de Nicolas Bonnet, Pierre-Paul Grégorio, Nathalie Le Bouëdec, Alexandra Palau, Marc Smith, Éditions Orbis Tertius, 581 pages, pp. 195-207. ISBN : 978-2-36783-096-4.

 

Novati D. (2016), « La stagnation de la notion du crime de génocide : un encadrement juridique minimaliste ? Les exemples du déni argentin et guatémaltèque et la position de la Cour pénale internationale en Colombie et au Honduras »,Acte du Colloque International : « Des génocides dans le monde hispanique contemporain ? Réalités et représentations », textes réunis et présentés par Éliane Lavaud-Fage et Catherine Orsini-Saillet, Binges, Éditions Orbis Tertius, 260 pages, pp. 35-49. ISBN : 978-2-36783-085-8.


Travaux Universitaires : (Thèse/Laurea/Mémoire/Dossiers de Recherche)

Novati D. (2013), « Réticences des États et érosion de la compétence de la Cour pénale internationale »,Thèse de Doctorat de Recherche en Droit Privé et Sciences Criminelles sous la direction de M. le Professeur Hervé Bonnard, Faculté de Droit et de Science Politique, Université de Bourgogne, Dijon, 446 pages.

 

Novati D. (2002), « L’attitude des États face à la Cour Pénale Internationale », Mémoire de D.E.A., sous la direction de M. Jean-François Roulot, Séminaire de Droit International Humanitaire, Faculté de Droit et de Science Politique, Université de Bourgogne, Dijon, 50 pages.

 

Novati D. (2002), « L’exploitation sexuelle des enfants », Dossier de Recherche de D.E.A., Séminaire de Relations Internationales et Développement Durable, sous la direction de M. le Professeur Jean-Claude Fritz, Faculté de Droit et de Science Politique, Université de Bourgogne, Dijon, 39 pages accompagnées par 90 documents d'analyse et de réference.

 

Novati D. (2002), « L’UNICEF en Afghanistan : 1989-2001 », Dossier de Recherche de D.E.A., Séminaire de Droit de l’Homme et Libertés de la Personne Humaine, sous la direction de M. le Professeur Apostolidis, Faculté de Droit et de Science Politique, Université de Bourgogne, Dijon, 17 pages accompagnées par 17 documents d'analyse et de référence.

 

Novati D. (1998), « Problematiche inerenti l’applicazione del Diritto Internazionale Umanitario da parte di Organizzazioni Internazionali competenti », Laurea italienne, sous la direction de Mme le Professeur Anna Maria Delvecchio, Università degli Studi di Urbino, Faculté de Sciences Politiques, 206 pages.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

L'agenda du CREDESPO

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Publications du CREDESPO

logo HAL

Université de Bourgogne