Pierre-Yves CONDE

• Membre du Comité de rédaction de Droit & Société

• Sociologie / histoire / anthropologie du droit
  • Droit et justice internationale
  • Guerre, violences de guerre et violences de masse
  • Reconnaissance internationale et décolonisation
  • Diplomatie et changement climatique

• Chapitres dans des ouvrages collectifs

- « Juillet-août 1914 et le changement de sens de la guerre », in Thomas Berns, Gregory Lewkowicz (sous la dir.), Guerre juste et droit des gens moderne, à paraître en 2015 aux Presses de l'Université libre de Bruxelles.

- « Legal Cosmopolitanism Divided. Stating, Codifying, and Invoking International Law of State Responsibility », in Yves Dezalay, Bryant G. Garth (eds.), Lawyers and the Construction of the Rule of Law, Londres, Routledge, 2011.

- « La justice internationale entre conflits et espoirs de paix », in Jacques Commaille, Martine Kaluszynski (sous la dir.), La fonction politique de la justice, Paris, La Découverte, 2007.

- « Justice must not only be done, it must be seen to be done. Outreach et politiques de médiation de la justice pénale internationale », in Sandrine Lefranc (sous la dir.), Après le conflit, la réconciliation ?, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2006.

• Articles

- « L'affaire du Génocide (Bosnie c. Serbie) devant la Cour internationale de Justice ou la dénonciation à l'épreuve du droit international », Droit et Cultures, 58, 2009, p. 109-140.

- « Causes de la justice internationale, causes judiciaires internationales. Note de recherche sur la centralité de la Cour internationale de Justice », in John Hagan, Ron Levi (sous la dir.), « Pacifier et punir (2) », Actes de la recherche en sciences sociales, 174, 2008, p. 24-32.

- « La fragilité du Droit. "Déthéologisation" et "théologisation" du droit canonique après Vatican II », Droit et Société, 63/64, 2006, p. 527-551.

- « Quatre témoignages sur la justice internationale. Entre ordre public international et politiques de justice », Droit et Société, rubrique « Débats », 2004, n° 58, 567-595.

• Rapport de recherche

- avec Elisabeth Claverie et Julien Seroussi, Civils et combattants. Formes de la guerre et épreuves judiciaires internationales, rapport final à la Mission de recherche Droit et Justice, 26 avril 2013, 160 p.

• Direction de numéro de revue

- Direction et présentation de Droit et Société, « A l'épreuve de la violence, figures de la "justice transitionnelle" », n° 73, 2009.