CHERIEF Hamza

Docteur en Droit Public, assistant-ingénieur au CREDIMI

Sujet et directeur de thèse

Thèse soutenue en 2012 sur "Le statut des mercenaires en droit international public", sous la direction de Charalambos APOSTOLIDIS.

• Droit international public
  • Droit des conflits armés
  • Questions de sécurité et de défense
  • Théorie du droit international

- H. CHERIEF, « Iran : le dépassement de la crie nucléaire ? », Info I.H.E.D.N.-Bourgogne, 20 avril 2012, n° 43.

- H. CHERIEF, « L'immixtion des agences de notation dans le champ de la puissance », Info I.H.E.D.N.-Bourgogne, 15 janvier 2012, n°40.

- H. CHERIEF, « Les implications pour la France du recours aux sociétés militaires privées», Info I.H.E.D.N.-Bourgogne, 15 décembre 2011, n° 39.

- H. CHERIEF, "Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes dans la pensée de Georges Scelle", intervention lors du colloque L’actualité de Georges Scelle à l’occasion du cinquantenaire de sa mort (Coordination : C. Apostolidis et H. Tourard) organisé par le CREDESPO (Université de Bourgogne) les 17 et 18 novembre 2011, à paraître.

- V. CAPDEVIELLE and H. CHERIEF, "The regulation of Private Military and Security services in France", in Multilevel Regulation of Military and Security Contractors: The Interplay Between International, European and Domestic Norms, Oxford, Hart Publishing, Studies in International Law, 2012, pp. 185-214.

- H. CHERIEF, "Les rapports entre espaces urbains et sécurité privée. Une approche juridique", intervention lors du colloque Gouvernement et gouvernance des espaces urbains organisé par l'Université de Rouen (13 au 15 Mai 2009), actes à paraître.

- H. CHERIEF, "Les équivoques de la lutte contre la prolifération nucléaire", www.diploweb.com, janvier 2011.

- H. CHERIEF, "Enjeux stratégiques et juridiques de la non-prolifération: le cas de l'Iran", Les Cahiers de la Revue Défense Nationale n° 2 Questions nucléaires, octobre 2010.

- H. CHERIEF, "La Cour Internationale de Justice face à la déclaration d'indépendance du Kosovo", www.multipol.org, novembre 2009.

- H. CHERIEF, "Etude comparée de l’encadrement juridique de la sécurité privée en France et en Afrique du Sud", sous la direction du lieutenant-colonel Laurent Vidal, pour le compte du Centre de Prospective de la Gendarmerie Nationale (DGGN), juin 2007.