Juliette OLIVIER LEPRINCE

Ingénieure de Recherche au CREDESPO

Fonctions

• Ingénieure de Recherche au Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique.
  • Chargée de mission Egalité Diversité à l'université de Bourgogne
  • Membre suppléante de la Mission régionale de l'autorité environnementale (MRAE) Bourgogne Franche Comté ; par arreté ministériel, 2017

Thématiques de recherches

• Lutte contre les discriminations
  • Droit de l'environnement
  • Démocratie participative

• Ouvrages

- André LARCENEUX et Juliette OLIVIER LEPRINCE, Le secret nucléaire, Editions Universitaires de Dijon, 2014.le-secret-nucleaire

- Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Les femmes dans le droit de l'Union européenne, Bruylant, 2014.

index

- Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Union Européenne : réflexions sur les hésitations actuelles, Editions du CREDESPO, 2011.
ue_icard

- Marguerite BOUTELET et Juliette OLIVIER (dir.), La démocratie environnementale - Participation du public aux décisions et politiques environnementales, EUD, 2009.

democratie_environnementale_mboutlet_jolivier_2009

- Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Une citoyenneté européenne dans tous ses "Etats", EUD, 2009.
citoyennete_europeenne

- Juliette OLIVIER, L'Union Mondiale pour la Nature (UICN) - Une organisation singulière au service du droit de l'environnement, Bruxelles, Bruylant, 2005.
lunion_mondiale_pour_nature_olivier

- Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Agir contre les discriminations, CREDESPO, Dijon 2012. [lien web]

• Articles, contributions, modules d'enseignement en e-learning

- L’enseignement supérieur et les politiques de lutte contre les discriminations à l’épreuve des faits, en collaboration avec Marie-Stéphanie Abouna et Pierre Bruno, à paraitre in Revue Sociologies, 2017.

- Elaboration de modules d’enseignements en e-learning en droit de l'environnement pour l'INAFON, 2014.

- Transparence et filtres d'information, in André LARCENEUX et Juliette OLIVIER LEPRINCE, Le secret nucléaire, EUD, 2014, p. 309 et s.

- Contrat d'étude 2009-2013 « Secret militaire et Participation » (SEMIPAR) sous la direction de Philippe BILLET, financé par le ministère français de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Dans ce cadre, interventions sur « Transparence et démocratie » ainsi que sur les "Commissions Locales d'Information (CLI)" présentées lors des journées d'études et participation à la rédaction du rapport SEMIPAR.

- "La LEMA et le renouvellement des institutions de l'eau" (en coll. avec M.-P. Lavoillotte), in Droit de l'environnement, n° spécial sur la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques, octobre 2007.

- "Démocratie participative : de la légitimité à la légitimation", in Marguerite BOUTELET et Juliette OLIVIER (dir.), La démocratie environnementale - Participation du public aux décisions et politiques environnementales, EUD, 2009.

- "Les nouveaux acteurs du droit de l'environnement - Le rôle de l'UICN dans l'élaboration du droit de l'environnement", Revue européenne de droit de l'environnement, septembre 2005.

- "La démocratie écologique - L'apport de l'environnement aux relations internationales", in Transnational Associations / Associations transnationales, Revue de l'Union of International Associations, Bruxelles, 2/2005, p. 87 et s.

- "L'Union Mondiale pour la Nature - Nouvelles formes d'organisation internationale et droit de l'environnement", Marchés Tropicaux, 28 mai 2004, n° 3055, p. 1214-1216.

- "La protection de la biodiversité face au double risque du confinement rigide de la faune et de la libre circulation", coécrit avec Gérard FRITZ, Jean-Claude FRITZ, Myriam FRITZ-LEGENDRE et Hélène PERRIN, in CENTLIVRES Pierre et GIROD Isabelle, Les défis migratoires, Colloque CLUSE, Neuchâtel, 1998, Zurich, Seismo, 2000, p. 36-45.

- "Le rôle des ONG dans le droit de l'environnement : l'exemple de l'UICN", coécrit avec Cyrille DE KLEMM, in MALJEAN-DUBOIS Sandrine et MEHDI Rostane (dir.), Les Nations Unies et la protection de l'environnement : la promotion d'un développement durable, Paris, Pédone, 1999, p. 175-186.

Publications référencées HAL

Communication dans un congrès

titre
La diversité dans la justice