Dominique GROS

Maître de Conférences honoraire

Fonction

Ecrivain (alias François DOMINIQUE). Il a enseigné la Science politique à l'Université de Bourgogne jusqu'en 2002.

• La cruauté (droit, sociologie politique et psychanalyse).

Ouvrages :

- Ouvrage collectif sur la cruauté en préparation avec François Baverey et Touria Mignotte et à paraître au Seuil.

droit_antisemite_vichy

- Le droit antisémite de Vichy, Paris, Seuil, collection "Le Genre humain", 1ère édition 1996, nouvelle édition 2006.

droit_resist_oppress

- Le droit de résistance à l'oppression, Paris, Seuil, collection "Le Genre humain", 2005.

pauvrete_saisie_par_droit

- La pauvreté saisie par le droit, en codirection avec Sophie Dion-Loye, Paris, Seuil, collection "Le Genre humain", 2002.

Articles et contributions :

- "Pauvres: les personnes et le mot", dans Dominique Gros et Sophie Dion-Loye (Dir.), La pauvreté saisie par le droit, Paris,Seuil, collection "Le Genre humain", 2002.

- "La séparation de l'Église et de l'École (1878-1886). Principes juridiques fondateurs de la laïcité scolaire", dans J. Baudouin et Ph. Portier (Dir.), La laïcité, une valeur d'aujourd'hui ?, Presses Universitaires de Rennes, 2001.

- "Le gardien de la loi selon Kafka", Cyclos, décembre 2001.

- "La légitimation par le droit", dans Serviteur de l'État, histoire politique de l'administration française, Éditions CNRS, Paris, 2000.

Ouvrages littéraires