Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannire_site_credespo

Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)

A propos du CREDESPO

drapeau_anglaisEnglish version drapeau-espagnolversión en español drapeau-allemandDeutsche Version

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHES

 

Le CREDESPO organise ses travaux de recherche autour de la thématique :

"La démocratie, la garantie des droits et les citoyennetés"

A travers cette thématique commune, le CREDESPO transcende les clivages classiques entre privatistes, publicistes et politistes pour mener de véritables recherches pluridisciplinaires.
Celle-ci permet l’étude de la transformation du droit et des institutions dans une perspective historique et contemporaine, nationale et comparative.

Axes de recherche

Les recherches du CREDESPO s'articulent autour de 4 axes :
Axe 1 : Constitution et démocratie (normes, vie politique, histoire des idées politiques)
Axe 2 : Politiques internationales et européennes (normes, organisation, acteurs)
Axe 3 : Patrimoines (patrimoine individuel, patrimoine commun)
Axe 4 : Services publics (justice, fonction publique, finances publiques)

 

Axe 1 : Constitution et démocratie

Cet axe de recherche propose une version large du droit constitutionnel reposant sur une approche historique, contentieuse, institutionnelle et socio-politique :

- Histoire constitutionnelle et histoire des idées politiques

- Contentieux constitutionnel et normes constitutionnelles comparées

- Démocratie et organisations politiques et sociales

 

Axe 2 : Politiques internationales et européennes

  • • Droit international et relations internationales : les recherches portent notamment sur les influences mutuelles des deux ordres juridiques (étatique et international), les garanties des droits des individus (justice internationale, crimes d’Etat et émergence d’un droit international pénal), les institutions comparées, le tiers-monde, peuples autochtones et développement.
  • • Droit européen : travaux sur la Convention européenne des droits de l’Homme, sa pénétration de l’ordre juridique étatique et la jurisprudence constructive de la Cour,  la notion de citoyenneté voire d’identité européenne et sur la mise en place d’un ordre juridique européen autonome et des conséquences induites sur les Etats membres. 

 

Axe 3 : Patrimoines

  • • Patrimoine des personne : Ce patrimoine est étudié sous l'angle du patrimoine individuel, familial ou collectif. Les fonctions économiques, sociales, ou environnementales du patrimoine constituent le fil directeur de l'ensemble des recherches que ce soit à propos du logement, de l'entreprise agricole, ou des biens de familles.
  • • Patrimoine commun : Ce patrimoine est étudié sous l'angle de la protection de l'espace rural et de l'environnement (politiques publiques environnementales, urbanisme, agricole) et sous l'angle du droit de la culture (archives et patrimoine culturel).

 

Axe 4 : Services publics

  • • Procédures (civiles, pénales et administratives) : protection des droits fondamentaux, droit du contentieux administratif, procédure pénale, procédure civile, notion de procès équitable, voies d'exécution, modes alternatifs de reglèment des conflits.
  • • Modernisation des finances locales et nationales : relations financières entre l'Etat et les collectivités locales; avenir de la fiscalité et des finances locales en tant qu'instruments d'aménagement du territoire respectant les impératifs de solidarité et d'efficacité.
  • • Droit et management de la fonction publique : comment assurer un organisation et un management adaptés, dans un cadre juridique et moral garantissant aux agents les conditions de l'accomplissement de leur mission de service public ?

 

Le CREDESPO en quelques dates...

 

Plaquette du CREDESPO

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

L'agenda du CREDESPO

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Publications du CREDESPO

logo HAL

Université de Bourgogne