Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannire_site_credespo

Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)

  • Dernières publications

     

    couverture actes grand guerre"La Grande Guerre et le droit public"

    Auteur: Elina Lemaire; Actes du colloque organisé par le CREDESPO en novembre 2015

    Éditeur : Institut Universitaire Varenne, 2017 -  Collection / Série : Colloques & Essais ; 40  ISBN 978-2-37032-115-2

     

     

     

    l ue le maroc et les migrations africaines irregulieres

     "L'UE, le Maroc et les migrations africaines irrégulières"

    El Arbi Mrabet, chercheur membre associé au CREDESPO

    Editions alfAbarre, 2017 (Collection Allure Saharienne)

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

      la liberte d entreprendre et la protection de l environnement 9782275052786

    Lire la suite : Dernières publications

  • Retour sur la conférence "L'euro fête ses 15 ans"

    IMG 0811Les étudiants économistes ainsi que juristes et science politistes sont venus nombreux écouter Yves-Thibault de Silguy ce mardi 9 mai, à l’occasion de la fête de l’Europe.

    En 1999, Yves-Thibault de Silguy était commissaire européen en charge des affaires économiques : il a à l'époque supervisé la naissance de l'euro. Surnommé «le père de l’euro», M. de Silguy a assuré une conférence très vivante sur une Europe qu'il décrit lui-même comme une "Europe en chrysalide".

    Intarissable, M. de Silguy a livré les dessous des négociations qui ont mené à la naissance de l’euro. Inquiet aujourd'hui pour l'Europe, Yves-Thibault de Silguy a aussi insisté sur l’importance de l’Europe dans un contexte économique mouvant.

    La conférence était organisée par le conseil départemental en coopération avec le CREDESPO.

                     IMG 0810

    Lire la suite : Retour sur la conférence "L'euro fête ses 15 ans"

  • Election présidentielle

     

    Les 23 avril et 7 mai 2017, près de 47 millions d’électeurs sont appelés à choisir le ou la prochain.e président.e de la République française. 11 candidat.e.s sont présent.e.s au premier tour.
    A cette occasion, des chercheurs et chercheuses de l’université de Bourgogne spécialistes en droit public, science politique, information-communication ou civilisations étrangères vous invitent à découvrir les coulisses de cet événement politique. Coût de l’élection, impact des sondages, fonctionnement des primaires, place des réseaux sociaux… On vous montre l’envers du décor.

    Avec la particiption de Dominique Andolfatto, Alexandra Goujon, Elina Lemaire et Claude Patriat du CREDESPO.

    Dossier complet "Regards sur l'élection présidentielle" de l'Université de Bourgogne ici

     

    Lire la suite : Election présidentielle

  • Podcast Radio Dijon Campus: conférence "Proche-Orient, une nouvelle donne?"

    IMG 0282rotation

    Etudiant.e.s et ami.e.s du monde diplomatique sont venu.e.s en masse le 8 février 2017, pour la conférence passionnante coorganisée par les amis du monde diplomatique et le CREDESPO. Akram Belkaïd, journaliste, a réussi la gageure d'expliquer avec grande clarté et esprit de synthèse les enjeux géostratégiques au Proche Orient, foyer de cristallisation des enjeux russes, américains et européens.

    L'enregistrement de la conférence est diffusé sur le PodCast de Radio Dijon Campus (Reculez sur le calendrier jusqu'au 24/04 "Les conferences de lUB : Emission du 24-02-2017:16h00")

     

    Lire la suite : Podcast Radio Dijon Campus: conférence "Proche-Orient, une nouvelle donne?"

  • Nos événements en image: septembre à décembre 2016

    Nos événements en image: septembre à décembre 2016

     

    Lire la suite : Nos événements en image: septembre à décembre 2016

  • Actes de colloque sur les 30 ans du statut des fonctionnaires

    Atelier « Ministère Ouvert » le 28/09/2016 à Dijon: remise de l’ouvrage « Fonction publique, les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales » (ESKA, 2016) à Madame Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction publique et à Monsieur Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l'État et de la Simplification, par Joël Mekhantar, professeur de droit public au CREDESPO. Journée avec la participation des étudiant.e.s du Master 2 « Droit des ressources humaines des fonctions publiques » (DRHFP).

    Livre statu fonctionnaire

    Lire la suite : Actes de colloque sur les 30 ans du statut des fonctionnaires

  • Convention de coopération avec l'Université de Birzeit

    Les 18 et 19 octobre 2016 se tenait à l'Université de Birzeit (Territoires Palestiniens Occupés) un colloque consacré à l'administration sous occupation. Raphael Porteilla, Maître de conférences au CREDESPO, est intervenu à propos du cas emblématique de l'apartheid en Afrique du Sud entre 1948 et 1994, spécifiquement sur la politique du grand apartheid ou apartheid territorial. La présentation a été faite en français avec traduction en arabe puis les questions/réponses ont été réalisées en anglais. Cette diversité linguistique est importante à maintenir dans le cadre de la convention avec cette université palestinienne afin de renforcer non seulement notre solidarité scientifique mais aussi le français dans son statut de troisième langue d'enseignement au sein de cette université.


    Le 20 octobre a été consacré à une table ronde au sujet du nouveau cursus international mis en place à Birzeit à la rentrée 2017 (une partie des cours sera dispensé en français) auquel l'Université de Bourgogne-Franche Comté participe à travers nos fréquentes missions sur place (Philippe Icard et R. Porteilla). Dans cette perspective, nous accueillons à Dijon des doctorants palestiniens francophones depuis quelques années. A compter de septembre dernier, le CREDESPO accueille Sadallah Sheikh Ahmad qui a entrepris, grâce à une bourse du Consulat général de France à Jérusalem, une thèse relative à la coopération décentralissée entre les collectivités palestiniennes et françaises sous la direction de P. Icard et de R.Porteilla.

    Lire la suite : Convention de coopération avec l'Université de Birzeit

  • La faculté de droit de Craiova, janvier 2017

    Le CREDESPO de la Faculté de droit et de sciences économique et politique de l’Université de Bourgogne a mis en place depuis de nombreuses années une coopération avec la Faculté de droit de l’Université de Craiova. Elle s’est concrétisée par l’organisation de cotutelles de thèse, des séminaires et des conférences. Par ailleurs, se déroulent des échanges entre les enseignant.e.s chercheur.e.s, les personnels administratifs et bien sûr entre les étudiant.e.s.

    Dans ce cadre a été créé par la Faculté de droit de Craiova un master 2 « droit de l’homme » dans lequel participent des enseignant.e.s chercheur.e.s du CREDESPO.

    Cette année, du 8 au 13 janvier, deux enseignant.e.s sont intervenus, proposant un cours sur la philosophie des droits de l’Homme et un autre sur le principe de non-discrimination en droit de l’Union européenne et dans la convention européenne des droits de l’Homme. Ainsi, une 20taine d’étudiant.e.s ont suivi des cours en langue française, signe spécifique de ce diplôme, soutenu par l’Agence française de la Francophonie.

    La participation des chercheur.e.s du CREDESPO à ce master révèle la force des liens qui unis nos deux Universités.

     IMGP8966     IMGP8976

    Lire la suite : La faculté de droit de Craiova, janvier 2017

  • Retour sur le colloque "Les 70 ans du statut du fermage"

    Le statut du fermage a fêté ses 70 ans en 2016. Mâcon a marqué l’évènement en accueillant vendredi 17 juin, à la Maison des vins de Bourgogne, un colloque intitulé « 1946-2016, les 70 ans du statut du fermage : l’avenir d’un passé » réunissant universitaires, juristes, représentants des organisations professionnelles et syndicales.
    Ce colloque était co-organisé par l’Association française de droit rural (AFDR) de Bourgogne/Franche-Comté/Rhône-Alpes en partenariat, notamment, avec l’Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais et la jeune association des étudiants du Master 2 de droit rural. Depuis septembre 2015, le Site universitaire de Mâcon héberge cette nouvelle formation, sous l’impulsion de la CAMVAL et de sa vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Florence Battard.
    Hubert Bosse-Platière et François Robbe, respectivement président de l’AFDR Bourgogne/Franche-Comté et de l’AFDR Rhône-Alpes, co-responsable du Master 2 de droit rural avaient convié, à cette occasion, quelques-uns des plus grands spécialistes de droit rural pour un débat qui concerne le mode d’exploitation de 80 % des terres agricoles en France. Si le Statut du fermage semble avoir quelque chose d’immuable, il évolue et ne cesse d’évoluer. Pour autant, une réforme d’envergure paraît aujourd’hui nécessaire. Le Statut a été élaboré en 1946 (loi du 13 avril 1946) pour défendre le modèle de l’exploitation agricole de type familial. Il doit aujourd’hui faire sa mue pour s’adapter à la triple exigence économique, sociale et environnementale que promeut le modèle de l’agro-écologie.
    Après les interventions matinales des meilleurs universitaires sur ce sujet (Jacques Foyer, professeur émérite à Paris II, Samuel Crevel, avocat, Benoît Grimonprez, professeur à l’université de Poitiers, Frédéric Rocheteau, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation), l’après-midi a été organisé autour de trois tables rondes. Des praticiens et des universitaires étaient invités à s’interroger et à débattre, tour à tour, des fonctions économique, environnementale et sociale du statut.
    Pas moins de 90 participants, venus de toute la France, ont répondu à l’invitation de l’équipe d’Hubert Bosse-Platière et de François Robbe. Leur intérêt pour cette manifestation souligne le succès de l’installation du pôle de droit rural sur le Site universitaire de l’université de Bourgogne à Mâcon. Les formations dispensées sur le site mâconnais sont ouvertes à la formation en alternance et à la formation continue des avocats, notaires, juristes des organisations professionnelles, centres de gestion, etc. Le succès de cette formation est d’ores et déjà confirmé par le nombre très important des demandes d’inscription pour la rentrée prochaine, tandis que seront mis en place les bases d’un pôle de recherche avec le recrutement de doctorants et l’installation d’une Chaire de droit rural en partenariat avec le CRIDON de Lyon et la CAMVAL.

    Lire la suite : Retour sur le colloque "Les 70 ans du statut du fermage"

  • Publication "Syndicats et dialogue social: les modèles occidentaux à l'épreuve"

    Pour prendre du recul par rapport à l’actualité sociale et saisir des changements de fond, vient de paraître :

    couv Ando syndicats 2016Une même question a été posée à une équipe de chercheurs spécialisés dans les relations du     travail dans les principales économies post- industrielles de ce début du 21e siècle : comment a évolué la régulation sociale dans les entreprises depuis une trentaine d’années ?
    Leurs réponses montrent que les restructurations économiques, l’européanisation et la mondialisation ont conduit à d’importants changements, rarement volontaires, dans les relations entre les « partenaires sociaux » : organisations syndicales et patronales, sans oublier l’État, qui joue souvent un rôle d’arbitre. Ainsi, les modèles nationaux hérités du 20e siècle ont été remis en cause. Les particularismes se sont effacés pour laisser place à des cadres plus fragiles et plus fluctuants.
    Ce livre dresse un état des lieux précis des principaux changements qui ont affecté les syndicats et le dialogue social dans les entreprises en Europe et Amérique du Nord. Il permet de dépasser les idées reçues concernant les modèles anglo-saxon, scandinave, rhénan et latin.

     Paru chez PIE Peter Lang
    (Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2016. 292 p.)

    Ouvrage collectif réalisé et publié avec le soutien du programme Faber du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

    Il associe des enseignants-chercheurs de 17 institutions (dont 9 étrangères) :
    Universités d’Avignon, Bourgogne-Franche-Comté, Grenoble-Alpes, Toulouse 1-Capitole, Paris-Ouest, Aalborg (Danemark), Göteborg (Suède), Greenwich (Royaume-Uni), Louvain (Belgique), Montréal (Canada), London Metropolitan University, Académie bulgare des sciences, CNRS, Conservatoire national des arts et métiers, HEC Liège (Belgique), Fondation H. Böckler (Allemagne).

    Direction de l’ouvrage :
    Dominique Andolfatto, professeur de science politique, Université de Bourgogne Franche-Comté, Credespo.
    Sylvie Contrepois, chercheure à la London Metropolitan University et au CRSP-CNRS.

    Lire la suite : Publication "Syndicats et dialogue social: les modèles occidentaux à l'épreuve"

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne