11e Journée des finances locales “La Ruralité à venir”, 18 juin 2015, Université de Bourgogne – Amphi Aristote

Programme page 1 -cliquez ici

Programme page 2 -cliquez ici

Bulletin d’inscription -cliquez ici

« La Ruralité fragilisée et oubliée… La Ruralité retrouvée »

Chacune des lois de finances depuis 1999, la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territonales dite «  loi RCT », et la loi du 27 janvier 2014 sur la modernisation de l’action publique et l’affirmation des Métropoles dite « loi MAPAM », ont bouleversé l’environnement institutionnel et financier des collectivités locales et des citoyens. Le projet de loi «NOTRe » viendra confirmer et valider ces changements historiques. Par ailleurs, la diminution historique des dotations aux collectivités, la mise en place d’un nouveau fonds de péréquation horizontal (FPIC) et l’échec d’une péréquation financière égalitaire ont de façon toute aussi historique réduit considérablement les marges de manœuvre financières des exécutifs locaux face à des charges que les Actes II et III de la décentralisation ont contribué à augmenter.

Cet environnement est aujourd’hui source d’inquiétudes et de fortes interrogations. Le risque semble bien être celui d’une rupture territoriale.

Les repères semblent voler en éclats…une nouvelle stratégie s’impose

Malgré tout, parmi les territoires les plus fragiles et largement éprouvés par les réformes en cours, la Ruralité se lève, surprend, et suscite un nouveau regard de la part des citoyens àla recherche du {{ mieux vivre ». Nouvelle zone géographique stratégique de développement, la ruralité répond aux nouvelles aspirations des citoyens. Elle n’aspire qu’à devenir un véritable territoire d’accueil de nouvelles pratiques économiques, culturelles et sociales qu’il convient au plus vite d’encourager. Elle est le terreau favorisant des modèles de développements différents mais complémentaires de ceux des grandes métropoles. De nouveaux outils de développement doivent maintenant émerger.

Longtemps considérée comme défaut de l’urbain, la Ruralité s’impose aujourd’hui comme naturellement solidaire de l’urbain et nouvellement attractive.

Un mouvement inverse s’est amorcé … une nouvelle cartographie se dessine

Cette première journée d’échanges a pour objectif de planter, de façon concrète et réaliste, les problématiques les plus urgentes qui se posent aujourd’hui à tous les acteurs locaux tant privés que publics. Afin de les accompagner a la mise en place de nouvelles stratégies locales dans les domaines de l’urbanisme, de la sécurité, de l’aide à la personne, des finances locales, ou du développement économique notamment, d’autres rencontres thématiques seront organisées, en partenariat avec plusieurs collectivités et institutions privées et publiques, sous forme d’ «ateliers» ou de <{ conférences-formation» au sein de l’Institut supérieur des Territoires.

Contact / inscription / renseignements :
Emmanuelle GUYOT
Responsable du secrétariat pédagogique de l’Institut Supérieur des Territoires