Colloque “La grande guerre & le droit public”, 26-27 novembre 2015, Dijon

Forum des savoirs, Maison des Sciences de l’homme

-VOIR LE MENU SUR LA GAUCHE!

universite-bourgogne.gifclip_image002.jpg  sebastien_brameret_seml_spl_crj-2.png     logo-great.jpg      logo-label_centenaire_rond.jpg

Voir aussi sur le site de la mission centenaire:http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/la-grande-guerre-et-le-droit-public

La première guerre mondiale a-t-elle été un moment charnière de l’évolution du droit public ? Si oui, pourquoi et dans quelle mesure ? À l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, l’objet du colloque « La Grande Guerre et le droit public » est de tenter de répondre à ces questions, en étudiant l’impact de la Grande Guerre sur les différentes composantes du droit public français : droit international, droit constitutionnel et droit administratif.
La première guerre mondiale fut en effet d’abord et avant tout un problème de relations entre Etats. Le droit international a donc joué un rôle central dans la survenance du conflit, rôle qu’il conviendra d’exposer en tout premier lieu. Ensuite, le conflit majeur et sans précédent que fut la Grande Guerre mit durement à l’épreuve le fonctionnement des institutions de la IIIème République, qui n’avaient pas été préparées à l’hypothèse d’un conflit
d’une telle ampleur. La question des rapports entre les différents organes constitués, ou celle des relations entre le pouvoir civil et militaire, furent très concrètement posées et alimentèrent durablement la réflexion de la doctrine sur l’évolution du fonctionnement des institutions.
Enfin, le droit administratif, dans l’ensemble de ses composantes, dut s’adapter pour faire face aux contraintes nouvelles résultant de la guerre, la victoire dépendant aussi, très largement, de l’efficacité de l’action administrative pendant la durée du conflit.

Résponsables scientifiques:

Romain Rambaud – Professeur de droit public, Université de Grenoble (UPMF)
           Centre de recherches juridiques (CRJ)
Elina Lemaire – Maître de conférences en droit public, Université de Bourgogne
                Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)
                Institut Michel Villey
Edouard Bedarrides – Docteur en droit public, Université de Bourgogne