Tables rondes “Justice et diversité”

La ville de Dijon, la Faculté de droit et des sciences économique et politique de l’uB et le CREDESPO ont organisé, le 29 avril 2016, avec la ville de Malines (Belgique) et l’Université de Leuven, des tables rondes portant sur la justice et diversité.
Dans ce cadre, se sont engagés des débats passionnant entre universitaires, professionnels du droit, représentants de la société civile et des étudiants. Ces ateliers ont pour objectif de recueillir les positions des intervenants et d’analyser qu’elles seraient les améliorations à apporter.
Ces ateliers seront également mis en place à La Haye, au Luxembourg, à Bruxelles et à Bruges.

Les informations recueillies feront l’objet d’un guide comportant deux volets :  l’un destiné aux institutions afin qu’elles prennent davantage en compte la diversité dans leur fonctionnement ; et l’autre volet, destiné aux justiciables afin de favoriser leur accès à la justice.

L’université de Bourgogne a été choisie par nos collègues belges en raison du lien historique entre la Bourgogne et la Flandre, avec la création par Charles le Téméraire d’une Cour de Justice, qui servait d’appel aux décision rendues en Bourgogne.

IMG 8187De gauche à droite : Bloeme van Roemburg, Emilie Michaux et Geert Vervaeke.

Voir les articles