Convention de coopération avec l’Université de Birzeit

Les 18 et 19 octobre 2016 se tenait à l’Université de Birzeit (Territoires Palestiniens Occupés) un colloque consacré à l’administration sous occupation. Raphael Porteilla, Maître de conférences au CREDESPO, est intervenu à propos du cas emblématique de l’apartheid en Afrique du Sud entre 1948 et 1994, spécifiquement sur la politique du grand apartheid ou apartheid territorial. La présentation a été faite en français avec traduction en arabe puis les questions/réponses ont été réalisées en anglais. Cette diversité linguistique est importante à maintenir dans le cadre de la convention avec cette université palestinienne afin de renforcer non seulement notre solidarité scientifique mais aussi le français dans son statut de troisième langue d’enseignement au sein de cette université.

Le 20 octobre a été consacré à une table ronde au sujet du nouveau cursus international mis en place à Birzeit à la rentrée 2017 (une partie des cours sera dispensé en français) auquel l’Université de Bourgogne-Franche Comté participe à travers nos fréquentes missions sur place (Philippe Icard et R. Porteilla). Dans cette perspective, nous accueillons à Dijon des doctorants palestiniens francophones depuis quelques années. A compter de septembre dernier, le CREDESPO accueille Sadallah Sheikh Ahmad qui a entrepris, grâce à une bourse du Consulat général de France à Jérusalem, une thèse relative à la coopération décentralissée entre les collectivités palestiniennes et françaises sous la direction de P. Icard et de R.Porteilla.