Semaine du Droit 2017

17190533 1260744414017303 826238550669326433 nComme chaque année, la Corpo Droit organise pour vous la Semaine du Droit du 13 au 17 Mars! Nous sommes prêts à parier que vous désirez, en tant qu’étudiants en Droit ou en AES, avoir un panel d’explications et d’informations supplémentaires quant aux débouchés possibles de nos belles filières.Ainsi, vous connaissant bien, la Corpo vous organise une semaine dédiée au Droit et de ses branches variées.
Cette semaine sera l’occasion de rencontrer des professionnels du monde juridique et de débattre avec eux sur les thèmes actuels et polémiques!

Tout d’abord, au programme, le Lundi 13 Mars à partir de 13h, la Semaine du Droit commencera par la présentation des différents masters du Droit animé par Mme Monnier, Maitre de conférence en salle 202. Vous pourrez obtenir diverses informations sur tous les masters proposés après une licence de Droit ou d’AES. C’est une excellente opportunité pour préparer son orientation! Des étudiants en master de Droit ou d’AES seront sûrement aussi présents afin de répondre à vos différentes questions. D’ailleurs, si vous êtes vous même en master, vous êtes les bienvenus afin de présenter votre filière.

Pour poursuivre, ce même jour à partir de 18h, une conférence sur la laïcité avec Mme Lemaire, Maître de conférence en droit public à l’Université de Bourgogne et Mme Tourard, Maitre de conférence en droit public à l’Université de Bourgogne se déroulera en 202.

Le Mercredi 15 mars, la Semaine du Droit continuera avec le forum des métiers en salle 101 à partir de 18h avec la présence de nombreux professionnels du monde juridique. Vous pourrez ainsi aller discuter avec les différents intervenants à leur stand autour de petits fours! Les entretiens avec les professionnels n’ont pas de limite de temps, vous aurez ainsi l’opportunité de poser toutes les questions que vous désirez. C’est l’occasion de se renseigner sur les différents débouchés après ces études.
Seront présents:
– Maitre Michel: Huissier de justice
– Monsieur Zeudmi Saharoui: Magistrat
– Maître Gerbay: Avocat (Procédure d’appel)
– Maître Salichon Collot: Notaire
– Maître Guilard: Notaire
– Maître Bissieux: Mandataire judiciaire
– Maître Parachini: Mandataire judiciaire
– Maître Beziz-Cleon: Avocat ( Droit immobilier)
– Maitre Thiebaut: Mandataire judiciaire
– Maître Buhagiar: Avocat (Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine)
– Maître Pascaud: Avocat (Droit pénal)
– Maître Corneloup: Avocat ( Droit public)
– Maître Grosjean: Avocat ( Droit fiscal et des douanes)
– Monsieur Rivière: Directeur général des services des communauté de commune
– Madame Beemfter : Responsable marketing à la Société Générale
– Madame Thierry : Directrice des greffes
– Monsieur Boulenger : Adjoint Madame Thierry, Directrice des greffes

Le Jeudi 16 Mars à 18h, Mme Koenders, adjointe au maire de Dijon, Mme Granero, Maître de conférence en droit public à l’Université de Bourgogne ainsi que Mr Andolfatto, Professeur en science politique à l’Université de Bourgogne tiendront une conférence sur les partis politiques.

Enfin, pour clôturer cette semaine, une conférence sur les droits d’auteur aura lieu le Vendredi 17 mars à 18h en salle… animé par Mr PY, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Bourgogne.

Vous l’aurez compris, cette semaine sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le monde juridique à l’aide de conférences aux diverses sujets, de forums, de débat…
La Corpo Droit vous invite vivement à venir participer à l’une ou plusieurs de ces activités organisés pour vous.

Pour plus de renseignement, vous pouvez directement venir nous voir au local S44 (Extension Droit et Lettres) ou bien appeler au 03 80 39 53 97.