Fiche de Juliette OLIVIER LEPRINCE
Mél | juliette.olivier@u-bourgogne.fr |
- Fonctions
- Thèmatiques de recherches
- Publications
- Publications HAL
- Ingénieure de Recherche au Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique.
- Membre du comité scientifique de la SEIVA (Structure d’Echange et d’Information sur Valduc)
- Lutte contre les discriminations
- Droit de l’environnement
- Démocratie participative
- Ouvrages
– André LARCENEUX et Juliette OLIVIER LEPRINCE, Le secret nucléaire, Editions Universitaires de Dijon, 2014.
– Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Les femmes dans le droit de l’Union européenne, Bruylant, 2014.
– Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Union Européenne : réflexions sur les hésitations actuelles, Editions du CREDESPO, 2011.
– Marguerite BOUTELET et Juliette OLIVIER (dir.), La démocratie environnementale – Participation du public aux décisions et politiques environnementales, EUD, 2009.
– Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Une citoyenneté européenne dans tous ses « Etats », EUD, 2009.
– Juliette OLIVIER, L’Union Mondiale pour la Nature (UICN) – Une organisation singulière au service du droit de l’environnement, Bruxelles, Bruylant, 2005.
– Philippe ICARD (dir.) et Juliette OLIVIER (coll.), Agir contre les discriminations, CREDESPO, Dijon 2012. [lien web]
- Articles, contributions, modules d’enseignement en e-learning
– L’enseignement supérieur et les politiques de lutte contre les discriminations à l’épreuve des faits, en collaboration avec Marie-Stéphanie Abouna et Pierre Bruno, à paraitre in Revue Sociologies, 2017.
– Elaboration de modules d’enseignements en e-learning en droit de l’environnement pour l’INAFON en collaboration avec Fabienne LABELLE, 2014.
– Transparence et filtres d’information, in André LARCENEUX et Juliette OLIVIER LEPRINCE, Le secret nucléaire, EUD, 2014, p. 309 et s.
– Contrat d’étude 2009-2013 « Secret militaire et Participation » (SEMIPAR) sous la direction de Philippe BILLET, financé par le ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Dans ce cadre, interventions sur « Transparence et démocratie » ainsi que sur les « Commissions Locales d’Information (CLI) » présentées lors des journées d’études et participation à la rédaction du rapport SEMIPAR.
– « La LEMA et le renouvellement des institutions de l’eau » (en coll. avec M.-P. Lavoillotte), in Droit de l’environnement, n° spécial sur la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques, octobre 2007.
– « Démocratie participative : de la légitimité à la légitimation », in Marguerite BOUTELET et Juliette OLIVIER (dir.), La démocratie environnementale – Participation du public aux décisions et politiques environnementales, EUD, 2009.
– « Les nouveaux acteurs du droit de l’environnement – Le rôle de l’UICN dans l’élaboration du droit de l’environnement », Revue européenne de droit de l’environnement, septembre 2005.
– « La démocratie écologique – L’apport de l’environnement aux relations internationales », in Transnational Associations / Associations transnationales, Revue de l’Union of International Associations, Bruxelles, 2/2005, p. 87 et s.
– « L’Union Mondiale pour la Nature – Nouvelles formes d’organisation internationale et droit de l’environnement », Marchés Tropicaux, 28 mai 2004, n° 3055, p. 1214-1216.
– « La protection de la biodiversité face au double risque du confinement rigide de la faune et de la libre circulation », coécrit avec Gérard FRITZ, Jean-Claude FRITZ, Myriam FRITZ-LEGENDRE et Hélène PERRIN, in CENTLIVRES Pierre et GIROD Isabelle, Les défis migratoires, Colloque CLUSE, Neuchâtel, 1998, Zurich, Seismo, 2000, p. 36-45.
– « Le rôle des ONG dans le droit de l’environnement : l’exemple de l’UICN », coécrit avec Cyrille DE KLEMM, in MALJEAN-DUBOIS Sandrine et MEHDI Rostane (dir.), Les Nations Unies et la protection de l’environnement : la promotion d’un développement durable, Paris, Pédone, 1999, p. 175-186.