Dernières publications

plat1 cov les perier 5dc2c6b215fad“Les Perier, une famille au service de l’Etat”, Elina Lemaire et Eric Peuchot, Editions du Cerf, 2019

les groupes parlementaires

“Les groupes parlementaires”, Elina Lemaire; Éditeur : Institut Universitaire Varenne, Collection / Série : Colloques & Essais ; 93

justice justices“Justice, justices: Études en hommage à Jean-Jacques Clère” Auteurs : Patrick Charlot et Karen Fiorentino
Parution : 2019,     Collection : Institutions,     ISBN : 978-2-36441-341-2

plat1 cov les perier 5dc2c6b215fad“Les Perier, une famille au service de l’Etat” Avec la collaboration de : Alain laquièze, Elina Lemaire, Éric Peuchot

Collection Cerf Patrimoines; nov. 2019

La famille Perier a marqué de son empreinte le XIXe siècle. De l’Assemblée de Vizille en 1788 qui s’est tenue chez le banquier Claude Perier à la présidence de Jean Casimir-Perier en 1894- 1895, en passant par Casimir Perier président du Conseil de Louis-Philippe et Auguste Casimir- Perier rédacteur des lois constitutionnelles de 1875, elle a contribué au mouvement de libéralisation et de démocratisation de la France qui a permis l’instauration d’une république parlementaire. La banque qui porte son nom a également occupé une place de premier plan dans l’industrialisation du pays. L’étude de la dynastie Perier, à partir de regards pluridisciplinaires, aide à comprendre l’émergence de la France moderne.

Ont participé à cet ouvrage : Éric Anceau, Olivier Beaud, Jean-François Belhoste, Hubert Bonin, Xavier Cabannes, Elsa Forey, Alain Laquièze, Élina Lemaire, Henry de Pazzis, Éric Peuchot, Hervé Robert, Frédéric Rouvillois, Ludovic de Thy.

travailleurs UE 2

Icard Philippe (dir.), Le travailleur salarié en droit de l’union européenne, Juglar, 2019.

un debat sous la terreur

Patrice Rolland “Un débat sous la Terreur : La politique dans la République”

Préface de Patrick Charlot

EUD, 2018.

syndicats image 197x300– Andolfatto, Dominique “Que pésent les syndicat?” 13/04/2018, FONDAPOL (Fondation pour l’innovation politique)

Texte intégral gratuitement à télécharger sur le site du Fondapol: http://www.fondapol.org/etude/que-pesent-les-syndicats/

– Andolfatto, Dominique “Les «ordonnances Macron»: quel impact?”, in: Cahiers français, no.403, mars-avril 2018, p.44-51

financement et moralisation de la vie publique 9782370321336

“Financement et moralisation de la vie politique”

Actes du colloque à Dijon en octobre 2016

Elsa Forey , Aurore Granero, Alix Meyer

• Institut Universitaire Varenne, 2018
  • Collection : Colloques & Essais

Les flux migratoires au sein de l Union europeenne

“Les flux migratoires au sein de l’Union Européenne”, sous la direction de Philippe Icard, Bruylant 2017 (Rencontres Européennes;29)

le paysage de la loi

“Le paysage de la Loi: Protection, aménagement et reconquête” de Claude Courvoisier: EUD, 2017

les figures de la loyaute en droit public 9782849342916

Dominique Andolfatto “Extrême droite et syndicalisme dans la fonction publique”, p.125-135, et

Anne-Laure Cassard-Valembois “La loyauté de l’Etat législateur : doit-on pouvoir avoir confiance dans la loi”, p. 263-273.

in: Sylvain Niquège “Les figures de la loyauté en droit public”. Mare & Martin, 2017.

couverture actes grand guerre“La Grande Guerre et le droit public”

Auteur: Elina Lemaire; Actes du colloque organisé par le CREDESPO en novembre 2015

Éditeur : Institut Universitaire Varenne, 2017 –  Collection / Série : Colloques & Essais ; 40  ISBN 978-2-37032-115-2

l ue le maroc et les migrations africaines irregulieres