Novembre 2010

soutiendra publiquement sa thèse

LA MODÉLISATION DU PROCÈS CIVIL
ÉMERGENCE D’UN SCHÉMA PROCÉDURAL EN DROIT INTERNE

en vue de l’obtention du grade de docteur en droit privé
le samedi 13 novembre 2010 à 10 heures 15
en salle du Conseil de la Faculté de Droit et de Science politique de Dijon

Séminaire Amérique latine :

– jeudi 4 novembre 2010 : Marion WOYNAR, doctorante : “La gestion du patrimoine culturel et la question des droits des peuples autochtones. Mexique et Amérique latine”

Salle du conseil de la Faculté de Droit et de Science Politique

Présentation de l’intervenante :

Marion Woynar est archéologue de formation puis elle a dirigé ses études doctorales vers le droit et la science politique pour explorer les problématiques soulevées autour du thème de la gestion du patrimoine culturel tangible et intangible en relation avec le Développement. Elle est aussi consultante auprès de l’UNESCO, l’ICOMOS et auprès des communautés mayas du Mexique et du Guatemala.

Résumé : La présentation permettra d’approcher le concept de patrimoine à partir de deux grandes pensées présentes en Amérique latine: la pensée occidentale et la pensée amérindienne. Les deux conçoivent le « patrimoine » de manière distincte et nous présenterons les enjeux qui se cachent derrière chacune de leur singularité. Nous inscrirons les problématiques liées à ces deux conceptions dans le contexte des transformations sociales du Mexique et d’Amérique latine. Nous porterons une attention particulière sur l’état mexicain du Chiapas, zone de guerre depuis 1994 où les politiques autour de la gestion du patrimoine culturel tangible et intangible sont assujetties à l’industrie du tourisme et sont aussi liées à la question des droits de l’Homme et des droits des peuples mayas.

Ajouter au calendrier Tous les événements