Rapport final SEMIPAR 2009-2012

Le projet SEMIPAR (SEcret MIlitaire et PARticipation) était une étude de 3 ans (2009-2012) confiée au laboratoire de recherche CREDESPO de l’Université de Bourgogne par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (programme Concertation, décision, environnement) afin de répondre aux problématiques suivantes :
-Peut-on apporter des réponses aux conflits nés de la confrontation entre obligations stratégiques liées au secret de la défense nationale, environnement et territoire ?
-Comment concilier les exigences liées au droit à l’information, au secret de la défense nationale et à la participation ?
Juristes, politologues, géographes et sociologues des universités de Bourgogne, Lyon 3, Franche-Comté et Basse-Normandie ont mis en commun leurs compétences et leurs savoir-faire au service du projet.

Vous pouvez consulter le rapport final SEMIPAR sur le site de la SEIVA (structure d’échange et d’information sur Valduc):