Colloque “Partis et démocratie” 12-13 juin -Inscription toujours ouverte

12 juin Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l’Homme – 13 juin SciencesPo, Campus européen de Dijon –

Inscription gratuite mais obligatoire; ouvert au grand public

-VOIR MENU SUR LA GAUCHE! – 

Colloque organisé par Dominique Andolfatto et Alexandra Goujon, en partenariat avec l’AFSP

 

Si le développement des partis est intimement lié à celui de la démocratie, ceux-ci ont paradoxalement été la cible de critiques récurrentes pour leur manque de démocratie interne, leur caractère auto-centré, leur rôle de « machine », la professionnalisation de leurs membres…
Parallèlement, l’organisation de primaires, l’internet militant, la démocratie d’opinion ont remis en cause les partis politiques dans leur forme traditionnelle, les obligeant à s’adapter. Les transitions démocratiques dans de nombreux pays ont conduit également à l’émergence de nouveaux partis et systèmes partisans.

Ce colloque interdisciplinaire (science politique, droit, civilisation britannique et americaine) vise à analyser la construction et la transformation de ces derniers au regard de ces nouvelles exigences ou injonctions démocratiques. S’il privilégie une approche en termes de sociologie politique, prenant appui sur des études de cas précis dans de nombreux pays du monde, il n’ignore pas le développement d’un droit spécifique qui contribue aussi à une nouvelle relation entre partis et démocratie.

 

 

 

Voir les articles