Actualité de Georges Scelle
Sous la dir. de : Charalambos Apostolidis, Hélène Tourard
ISBN : 978-2-36441-065-7, Collection : Institutions, Parution : 2013, Pages : 180 p.
Dans la pensée internationaliste, l’œuvre de Georges Scelle occupe sans doute une place à part en raison de l’approche originale qu’elle propose et des perspectives de recherche qu’elle ouvre, inspirées par les théories sociologiques d’émile Durkheim et les enseignements de Léon Duguit sur la solidarité sociale, comme fondement de l’ordre juridique international.
Fondée sur une méthode « réaliste et scientifique qui repousse tout postulat dont la preuve ne pourrait se faire expérimentalement », la doctrine de Georges Scelle recourt continuellement à la sociologie et à l’histoire pour y trouver l’explication des phénomènes juridiques. Les contributions de Georges Scelle à la compréhension des phénomènes juridiques au niveau international sont multiples, qu’il s’agisse de la création des normes, des rapports entre ordres juridiques, des mutations étatiques, de la souveraineté ou du fédéralisme.
Pour Georges Scelle, « la force du droit international doit être organisée de telle sorte qu’elle puisse découvrir et réaliser les règles générales et lointaines de la solidarité humaine et les opposer à l’immédiateté des égoïsmes individuels et collectifs ». Paroles on ne peut plus actuelles…