Le livre “Agir contre les discriminations”, Editions CREDESPO vient de paraitre! Il est à commander auprès du secrétariat du CREDESPO, et est disponible au prix de 20 € (frais d’envoi offert), payable par chèque libellé à “Madame le régisseur de l’UFR Droit”.
Plongeant ses racines en France dans le discours des révolutionnaires de 1789, le principe d’égalité trouve sa traduction juridique dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Toutefois, si cette conception formelle a permis de construire l’Etat républicain français, elle révèle également des limites car égalité en droit n’induit pas nécessairement égalité en fait. Aussi ce concept d’égalité se nourrit d’une nouvelle substance, plus récente, la non-discrimination. Cette notion est d’abord consacrée dans la convention européenne des droits de l’Homme et des garanties fondamentales, pour ensuite s’implanter en droit de l’Union européenne et enfin trouver une résonance dans l’ordre juridique de l’Etat français qui lui préférait la « non-distinction ». En d’autres termes, la non- discrimination est un nouvel aspect de l’égalité.
Cet ouvrage “Agir contre les discriminations” rassemble les contributions des intervenants à un colloque qui s’est déroulé en mars 2010 à l’initiative de l’Antenne Municipale et Associative de lutte contre les discriminations (AMACOD) et du Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO).
Ont participé à cet ouvrage : Frédérique AST, Matthieu HOUSER, Philippe ICARD, Joël MEKHANTAR, Ibrahim MOUMOUNI et Marie-France PIPONNIAU.”