Céline LAURICHESSE

Bureau 204 A

Fonction

• Maître de Conférences en Droit privé
  • Co-directrice du Master II Droit du travail expert et du DU Droit du travail appliqué
  • Responsable de la coordination et de l’établissement de l’index bibliographique pour les publications en langue française au sein de la revue critique de droit international privé.

• Droit de la personne
  • Droit international privé
  • Droit du travail
  • Droit du travail international

• Ouvrages

Céline Laurichesse et Angélique Thurillet Bersolle, "Droit du travail: les relations individuelles", Polymathis, septembre 2020

- Droit du travail: relations individuelles, corédigé avec Angélique Thurillet-Bersolle, Polymathis, collection "Savoir", 2020

• Notes de jurisprudence

- « Contrefaçon de marque : détermination du juge compétent » (CJUE, 5 juin 2014, aff. C-360/12, Coty Germany GmbH c/ First Note Perfumes NV),Rev. crit. DIP 2015, n°1, p. 190.

- La subordination de l’octroi des prestations familiales au respect des règles du regroupement familial ne constitue pas une discrimination fondée sur la nationalité, RCDIP 2016, n°2, p. 339-345

Cass. civ. 18 juin 2015, n°14-18.813 ; Cass. civ. 18 juin 2015, n° 14-18.163 ; Cass. civ. 18 juin 2015, n° 14-18.847 ; Cass. civ. 17 sept. 2015, n° 14-22.705 ; CEDH, 1er oct. 2015, Okitaloshima Osungu c/ France, req. n° 76860/11 (à paraître Rev. crit. DIP 2016, n°1).

Articles

- La déclinaison de l'accessibilité de la loi en droit du travail, corédigé avec Angélique Thurillet-Bersolle, RDLF, 2019, chron. n° 37.

- Le travailleur détaché, actes du colloques du 8 novembre 2018, "Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne, sous le dir. P. Icard, éd. Clément Juglar, coll. RDUE, 2019.

- Le juge social et le fait religieux dans l'entreprise, corédigé avec Angélique Thurillet-Bersolle, in L'application du principe de laicité à la justice, sous la dir. E. Forey et Y. Laidié, rapport de recherche, Mission de recherche Droit et Justice, avril 2019, pp. 146-158.

• Activités scientifiques

- Constitution de l'index de bibliographie de l'année 2018, Rev. crit. DIP 2019, n°4.

-Constitution de l'index de bibliographie de l'année 2017, Rev. crit. DIP 2018, n° 4.

- Constitution de l'index de bibliographie de l'année 2016, Rev. crit. DIP 2017, n° 4.

-Constitution de l'index de bibliographie de l'année 2015, Rev. crit. DIP 2016, n° 4.

- Constitution de la Table des sommaires de jurisprudence de l’année 2013, Rev. crit. DIP 2014, n°4, pp. 877-960.

- Constitution de l’Index de bibliographie de l’année 2014, Rev. crit. DIP 2015, n°4 (à paraître).

-  « La preuve de la discrimination devant la chambre sociale de la Cour de cassation », contribution au programme de recherche portant sur Le principe de non-discrimination : l’analyse du discours du juge judiciaire, CREDESPO - Université de Bourgogne - DIJON. (à paraître)

Publications référencées HAL

Rapport

L'APPLICATION DU PRINCIPE DE LAÏCITE A LA JUSTICE