DOCTORATS et MASTERS adossés au laboratoire
Formations doctorales
Des formations sont proposées aux doctorants par l'École Doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (DGEP) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) . secrétariat du DGEP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diplôme supérieur de Notariat (responsable : Christelle Coutant-Lapalus)
Masters
AXE 1 :
Master 2 Recherche Protection des Droits Fondamentaux et Libertés (responsable : Bernard Quiriny)
AXE 2 :
Europamaster, cursus intégré trinational en Science Politique et en Droit européen - Pologne, Allemagne et France (responsable : Philippe Icard)
AXE 3 :
Master 2 "Droit rural" (responsable : Christelle Coutant-Lapalus)
Master Pro Droit Processuel (responsable : Stéphanie Grayot)
AXE 4 :
Master 2 Droit et ressources humaines de la fonction publique (responsable : Joël Mekhantar)
Master 2 Finances des collectivités territoriales et des groupements" (responsable : Patrice Raymond)
L'EUROPAMASTER est un diplôme trinational ouvert depuis la rentrée 2013-2014.
La formation s'organise sur 4 semestres: le premier semestre à Opole (Pologne), le 2e semestre à Mainz (Allemagne), le 3e semestre à Dijon (France), et le 4e semestre est consacré à un stage dans une institution communautaire.
Ce cursus a pour objectif d’offrir aux étudiants une connaissance approfondie des institutions communautaires. Elle vise l’acquisition des savoirs juridiques, économiques et politiques permettant de comprendre l’Union européenne et le processus d’européanisation, ainsi que les enjeux de cette intégration régionale.
Ce Master vise à former des professionnels de haut niveau dotés d’une forte mobilité, ayant une compréhension multidisciplinaire des questions européennes, et maîtrisant plusieurs langues. Il permettra la maîtrise du droit communautaire et des mécanismes de pouvoir dans l’Union européenne, afin que les étudiants puissent préparer les concours de l’Union européenne, travailler dans les entreprises à vocation européenne, dans les services « Europe » des collectivités territoriales ou dans des ONG.