Fiche de Aurélie TOMADINI

Aurélie TOMADINI
Maître de Conférences en Droit Public
Mél aurelie.tomadini@u-bourgogne.fr
Bureau 147 (extension Droit)
  • Fonctions
  • Thématiques de recherche
  • Publications
Fonctions
  • Maître de Conférences en droit public
  • Responsable pédagogique de la Licence 3 AES
Thématiques de recherche
  • Libertés économiques
  • Protection de l’environnement (mécanismes de droit interne et communautaire)
  • Développement durable (responsabilité sociale des entreprises)
Publications
  • Ouvrages

Le droit de l’environnement – 30 ans d’intégration : Bilan et perspectives, (dir.) en collaboration avec Emmanuelle Juen, LGDJ, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, coll. « Colloques et Essais », 2020, tome 109, 282 p.

La liberté d’entreprendre et la protection de l’environnement. Contribution à l’étude des mécanismes de conciliation, LGDJ, coll. « Thèses », 2016, tome 12, 712 p.

  • Articles

– « La réforme de la responsabilité pénale des ministres : compromis inévitable ou compromission ? À propos du projet de révision constitutionnelle », RRJ, 2015-1.

  • Actes de colloque

– « La protection de l’environnement et la liberté d’entreprendre – Le pot de terre et le pot de fer », in Le droit économique, levier de la transition écologique ?, Aude-Solveig EPSTEIN et Marie NIOCHE (dir.), Larcier, 2022, à paraître.

– « Droit de l’environnement vs droit des sociétés. Une prise en compte à sens unique », in Les Ateliers de la gouvernance d’entreprise soutenable, Aude-Solveig EPSTEIN et Grégoire LERAY (dir.), RIDE, 2022, à paraître.

– « La prévention par la marchandisation de l’environnement : instrument de prévention, vecteur d’intégration », pp. 83-97, in Le droit de l’environnement – 30 ans d’intégration : Bilan et perspectives, Emmanuelle JUEN et Aurélie TOMADINI (dir.), LGDJ, Institut Universitaire Varenne, coll. « Colloques et Essais », 2020, tome 109, 282 p.

– « Le non-renvoi des QPC et la Charte de l’environnement », in Le non renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité. Unité ou diversité des pratiques de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat, Aurélia FAUTRE-ROBIN et Nathalie DROIN (dir.), LGDJ, Institut Universitaire Varenne, coll. « Colloques et Essais », 2018, 310 p.

– « La RSE : entre démarche volontaire et obligation juridique. Présentation des mécanismes de mis en œuvre, en droit de l’Union européenne et en droit interne » in Entreprises et environnement, Hamza CHERIEF et Laurence RAVILLON (dir.), LexisNexis, coll. “Travaux du CREDIMI”, Vol. 50, 2018, 150 p.

– « La directive dite “retour” du 16 décembre 2008 : L’harmonisation au détriment de la protection » in Les flux migratoire au sein de l’Union européenne, Philippe ICARD (dir.), Bruylant 2017, 305 p.

– « L’évaluation de l’impact du reporting environnemental sur le droit à l’information », pp. 79-82, in Les instruments juridiques de la responsabilité sociale et environnementale, Vincent THOMAS (dir.), RLDA, 2013, n° 84.

  • Conférences sans actes

– « Élections départementales et réforme territoriale », conférence citoyenne, Les départementales de nouvelles élections, pour quoi faire ?, mars 2015, organiser par le CREDESPO.