Fiche de Jean-Claude FRITZ

Jean-Claude FRITZ
Professeur émérite de Science Politique
  • Fonction
  • Thématiques de recherche
  • Actualités
  • Publications
Fonction
Thématiques de recherche
  • Environnement
  • Peuples autochtones et ordre mondial
  • Mondialisation et transformations sociales
  • Organisation des relations économiques internationales
  • Institutions et politiques en Afrique australe.
Actualités

Participation aux programmes de recherche en cours:

ANR-SAVARID (depuis fin 2011)

PICS franco-quebecois: ” L’aspiration au droit/ longing for justice “

Publications
  • Ouvrages

-« Nouveaux mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique latine : Des alternatives à un système globalisé ? » de Julie Canovas (Auteur), Jean-Claude Fritz (Préface); L’Harmattan, 2008.

– La nouvelle question indigène, en codirection avec F. DEROCHE, G. FRITZ et R. PORTEILLA, L’Harmattan, 2006.

nvelle_question_indigene


– L’ordre public écologique, en codirection avec M. BOUTELET, Bruxelles, Bruylant, 2005.
l_ordre_public_ecologie_jcfritz_mboutelet_2005

 

– L’humanité face à la mondialisation : droit des peuples et environnement, en codirection avec C. APOSTOLIDIS et G. FRITZ, Paris, Éditions L’Harmattan, 1997, 228 p.

lhumanite_face_a_la_mondialisation

La Namibie indépendante. Les coûts d’une décolonisation retardée, L’Harmattan, Paris, 1991.
la_namibie_independante_fritz

 

Stratégies agro-exportatrices et développement, avec B. CHAPEL et G. ROUX, Revue POLIS n°1, Centre de recherche et d’études politiques (CERPO), Presses de l’université de Bourgogne, Dijon, 1990.stratpolis

– La gestion des ressources naturelles d’origine agricole, en codirection avec Ph. KAHN, LITEC, Paris, 1983.la_gestion_des_ressources_naturelles_jcfritz_1983

  • Interventions

-Intervention à la journée de réflexion « Où en est la Palestine, », CREDESPO, décembre 2014.

-« Les constitutions d’Afrique australe à l’ombre de l’apartheid et de la mondialisation » (en collaboration avec Gerard Fritz), dans le colloque « Le néoconstitutionnalisme sur le continent africain », CREDESPO, Dijon juin 2014

– « Peuples autochtones et diversité culturelle » dans le colloque « Afrique du Sud: 20 ans de démocratie contrastée », CREDESPO, Dijon,septembre 2014.

 

  • Articles et contributions

– « Les métamorphoses de l’esclavage, mutations et avatars contemporains », dans le dossier Esclavage, revue DROIT ET CULTURES, à paraître en 2015

– « Protection de l’environnement et marché : CO-existence ou guerre des mondes », dans i’ouvrage collectif : Marché et environnement. Le marché, menace ou reméde pour la protection internationale de l’environnement, Bruxelles, Bruylant, sous presse.

– « Les cosmovisions et pratiques autochtones face au régime de proprieté intellectuelle: la confrontation de visions du monde differentes » (en collaboration avec Julien Barbosa et Julie Canovas); Ethique publique Vol 14, no.1, 2012, p.39-81.

-« L’ environnement en Palestine », dans R PORTEILLA, J. FONTAINE, P. ICARD, A.LARCENEUX, Quel Etat? Pour quelle Palestine?, Paris, L’Harmattan. 2012, p. 249-264.

-« Justice environnementale. Reconsidérer les liens, dans N.BELAIDI (dir.), Eau et sociétés, Bruxelles, Editions Bruylant, 2012, p.211-248.

– « Participation et justice environnementale », in M. Boutelet (dir.), J. Olivier (dir.), La démocratie environnementale. Participation du public aux décisions et politiques environnementales, Editions universitaires de Dijon, 2009.

-« Restructuration territoriale et identités sociales dans la nouvelle Afrique du Sud », Recherches internationales n°78 La nouvelle Afrique du Sud à la croisée des chemins, 2006.

– « Participation et justice environnementale », intervention au colloque « La participation du public aux décisions et politiques environnementales », Dijon, 31 mai et 1er juin 2006.

– « Les enjeux multiples du système de propriété intellectuelle. Mise en perspective d’un élément du conflit entre droit international des affaires et droit des peuples », Colloque de la Fondation ibéro-américaine des droits de l’homme (FIDH) et de l’Université Pablo de Olivade, Séville, décembre 2002, Publié dans Sanchez Rubio (David) et al. (Ed.), Nuevos colonialismos del capital, propiedad intelectual, biodiversidad, y derechos de los pueblos, Barcelone, Icaria, 2004, p. 225-274 et 457-468.

– Introduction (en coll. avec M. Boutelet) p. IX à XI, et contribution « Genèse et prospective des préoccupations écologiques », in L’ordre public écologique, Bruxelles, Bruylant, 2005, p. 3-30.

– « La mise en jeu de la santé par la mondialisation », Santé publique, Vol. 15, n° 3, 2003, pp. 257-266.

– « Mondialisation et destructuration des cadres et des conditions de vie », Revue française, Santé publique, Vol. 14, n°4, 2002, pp. 425-464.

– Introduction au colloque bâtisseur d’avenir des Centres Québécois de jeunesse : « enfance et mondialisation: un manifeste pour les enfants du monde », novembre 2002.

– « La politique de coopération en matière de développement et ses conséquences sur la formation », Journées d’étude Ingénierie des dispositifs de formation à l’international, Agropolis, Montpellier, sur le site agropolis, 2001.

– (en coll. avec G. Fritz, M. Fritz et R. Porteilla), « Développement et identité en Afrique australe : les structures politico-administratives entre le local et la mondialisation », in C. Carpentier (coed.), Curriculum et contenus d’enseignement dans un monde en mutation : permancences et ruptures, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 83-131.

– « L’élevage bovin entre activité sociale et ressource économique : d’un passé prestigieux à un avenir incertain ? », in D. Compagnon  et Bryan Mokopakgosi (dir.), Le Botswana contemporain, Karthala, 2001, p. 231-250.

– « Repenser le social », Colloque du SBMPMI, Promotion de la santé et citoyenneté. Bilans et perspectives, Paris, 26-27 novembre 1999, Paris, SNMPMI, juin 2000, p. 31-45.

– « Accompagnement social et promotion de la santé », Colloque du Club International de Pédiatrie Sociale, La Bussière (21), 14 -15 mai 1999 sur le thème Promotion de la Santé et accompagnement parental, Actes du Colloque CIPS 2000, 35 pages, en cours d’actualisation en vue d’une publication.

– (en coll. avec G. Fritz, M Fritz-Legendre, J. Olivier et H. Perrin), « La protection de la biodiversité face au double risque du confinement rigide de la faune et de la libre circulation », in P. Centivres et I. Girod (Dir.), Les défis migratoires à l’aube du troisième millénaire, Seismo, Zurich, 2000, p. 36-45.

– « La Namibie : un acteur discret des guerres d’Afrique centrale », in Afrique politique 2000, Karthala, 2000, p. 137-157.

– « Les autorités traditionnelles en Afrique australe : démocratie, transition et identité », dans D. Darbon (Dir.), L’après-Mandela : enjeux sud-africains et régionaux, Karthala, 1999, p. 195-219.

– Introduction et deux chapitres sur « Le développement comme système de domination de la nature et des hommes » et « Le développement durable : la recherche d’autres logiques », in G. FRITZ et C. APOSTOLIDIS, L’humanité face à la mondialisation, droits des peuples et environnement, L’Harmattan, Paris, 1997.

– « L’évolution des politiques de l’environnement en Afrique du Sud : recomposition territoriale et protection de la nature », Revue Hérodote, n° 82/83, numéro spécial sur la nouvelle Afrique du Sud, troisième et quatrième trimestres 1996, p. 213-233. En cours de traduction pour la revue sud-africaine Indicator, Durban.

– « L’ethnique et le local dans les luttes politiques contemporaines en Afrique australe », Revue Tiers-Monde, n° 141, janvier-mars 1995, p. 103-127.

– (en coll. avec G. Fritz),  » « Indigènes » et « métis » sous la IIIème République « , Revue Le genre humain, numéro spécial sur le droit antisémite de Vichy, n° 30/31, Mais 1996, Editions du Seuil, p. 73-84.

– Rapport « La protection de la nature au-delà des espèces et des espaces : réflexions à partir de la faune tropicale », rapport pour le Ministère de l’environnement, rendu en avril 1996, 119 p.

– « Echanges économiques et possession du monde », in C. Apostolidis et al., 500 anni de solitudine : la conquista dell’América e il diritto internazionale, Bertani Editore, Verona, 1994, p. 257-308.

– Rapport « L’environnement dans les accords de coopération régionale des pays en développement », dans le compte-rendu de la journée d’étude de SOLAGRAL sur Commerce et Environnement, Paris, juin 1993 ; publié dans la plaquette SOLAGRAL de décembre 1993.

– « L’ALENA (NAFTA), un accord vert ? », Le Courrier de la Planète, SOLAGRAL, paris, mars 1993, p. 11-12.

– « La Namibie deux ans après », revue Marchés Tropicaux, en introduction du numéro spécial n° 2 421 sur la Namibie du 3 avril 1992, p. 836-839.

– (en coll. avec G. Fritz), « Le cercle des familles », version abrégée d’une contribution au Colloque de l’AFSP/CERPO de mars 1991 Héritage politique et parenté, in J.-L. Parodi et C. Patriat (dir.), L’hérédité en politique, Economica, Paris, 1992, p. 65-79.

– « Etats et groupes sociaux face à la gestion internationale du développement », in M. Haubert et al. (dir.), Etat et société dans le Tiers-Monde : de la modernisation à la démocratisation ?, Publ. de la Sorbonne, Paris, 1992, p. 183-199.

– « Conditionnalité et aide au développement : le problème des Droits de l’Homme dans la coopération internationale », in Comment nourrir le monde ? Les politiques alimentaires face à la libéralisation des économies et des échanges, SOLAGRAL, Montpellier, 1991, p. 625-632.

– Introduction de la Revue POLIS, n° 1, 1990, « Stratégies agro-exportatrices et développement ».

– Rapport « Discours politique et maîtrise des ressources minières : continuité ou rupture ? », contribution à la Table ronde « Tendances actuelles de l’investissement minier » organisé en avril 1985 à Dijon par le CREDIMI.

– « La politique d’exploitation des ressources naturelles en Malaisie : un double nationalisme sans nationalisation », in C. Mouton et Ph. Chalmin (dir.), Matières premières et échanges internationaux, Economica, Paris, 1985.

– (en coll. avec G. Gritz), « Récupération des ressources et développement », in J.-C. Fritz et Ph. Kahn (dir.), La gestion des ressources naturelles d’origine agricole, LITEC, Paris, 1983, p. 483-552.

– (en coll. avec G. Fritz), « Le Zimbabwe indépendant, décolonisation et stratégie de développement », Annuaire du Tiers-Monde n° VII, 1980/1981, ISTRA, 1983.

– Rapport introductif, Agro-industrie et développement  dans le cadre de la préparation du Colloque du CREDIMI prévue pour mars 1983, mai 1981.

– Chronique « Les élections dans le Tiers-Monde » (en coll. avec G. Fritz jusqu’en 1980) dans l’Annuaire du Tiers-Monde 1975/1976/1977/1978/1979/1980 et 1981/1982, 1984, 1985/1986, Berger-Levrault, puis ISTRA, puis Nathan.

– (en coll. avec G. Fritz et C et F. Patriat), « Technologie et stratégie de développement : problématique politique », in Transfert de technologie et développement, Librairies Techniques, Paris, 1977, p. 69-184.

– Rapport « Dépendance technologique, investissements privés étrangers et développement », document ronéoté du Premier Congrès des Economistes du Tiers-Monde, Alger, Février 1976.

– « Le gouvernement militaire péruvien face aux intérêts éconmiques américains », in Annuaire du Tiers-Monde, Berger-Levrault, 1975.