Fiche de Trimaille Gilles

Trimaille Gilles
Maître de Conférences en Histoire du droit
Tél 03.80.39.55.43
Mél Gilles.Trimaille@u-bourgogne.fr
Bureau Bureau 422
  • Thématiques de recherche
  • Publications
Thématiques de recherche
  • Rapports entre médecine et justice
  • L’utilitarisme économique et juridique (XVIIIe et XIXe siècles)
  • Les incapables et les incapacités juridiques.(XVIIIe et XIXe siècles)
Publications
  • Derniers articles

– “L’expertse médico-légale face aux perversions : instrument ou argument de la justice”, Revue Droit et Cultures, n°60, année 2010, p 73-87

Résumé :L’expertise médico-légale n’est pas une création du XIXesiècle mais l’application du Code pénal napoléonien de 1810 va profondément modifier la place des experts dans le débat judiciaire. Face à certains comportements étranges, les juges seront amenés à solliciter de plus en plus fréquemment les experts psychiatres afin de déterminer le niveau de responsabilité imputable aux auteurs de crimes ou délits. Dans le domaine spécifique des infractions sexuelles, il reviendra aux psychiatres de déterminer la limite entre la perversité et la perversion, le partage entre la sanction et le soin. Malgré un souci croissant de scientificité présent dans les études médicales consacrées aux perversions sexuelles, les experts psychiatres du XIXesiècle n’arriveront pas toujours à se déprendre des valeurs politiques et morales dominantes de leur temps.

 

– “La sanction des parricides du droit romain au code pénal napoléonien”, Revue Droit et Culture, n°63, année 2012, p 203-211

Résumé :De la république romaine à l’empire napoléonien, le crime de parricide a toujours fait l’objet d’un traitement juridique spécifique. Toutes les législations ont proposé des sanctions dont la portée était à la fois pénale et répressive mais aussi symbolique et purificatrice.

 

– “Jeremy Bentham et la langue des juristes”, in L’écriture des juristes, XVIe-XVIIIe siècle, études réunies par Laurence Giavarini, Éditions classiques Garnier, 2010, p 153-166.

Résumé : Dans son analyse du langage et sa théorie des fictions, J. Bentham propose une purification et une rénovation complète et radicale du langage juridique

 

– “La peine de mort dans la doctrine utilitariste de Jeremy Bentham”, in Corpus, revue de Philosophie, n° La peine de mort, Corpus des Œuvres de philosophie en langue française, p 215 – 229, 2012.

Résumé : Le père de l’utilitarisme semble partager les opinions de Beccaria sur la peine de mort mais à la lecture de sa Théorie des peines et des récompenses, Bentham analyse différemment l’utilité d’une telle sanction.