Fiche de Valérie LANIER
- Sujet et directeur de thèse
- Thématique de recherche
- CV
- Publications
- Interventions
Thèse soutenue le 14/12/2011 sur : “L’accueil des enfants (d’) immigrés dans les écoles françaises : éducation entre culture familiale et culture du pays d’arrivée”
Directeur de thèse :Jean-Claude FRITZ
- Enseignement et altérité : Ethnocentrisme dans les enseignements
- Structures d’accueil pour élèves non francophones
- ELCO (enseignement de langue et culture d’origine)
- Analyse des représentations de l’Autre (étranger, non occidental, femme) dans les manuels scolaires
- Education relative à l’environnement
- Mouvements sociaux dans le bassin méditerranéen
2014-2015 : ATER ESPE Dijon – Université de Bourgogne
approche historique et sociologique des publics et des systèmes scolaires ; enjeux et finalités de l’éducation ; relations famille-école ; gestion de la diversité des publics scolaires ; analyse des politiques publiques d’éducation; gouvernance et climat scolaire ; séminaires de recherche
2013-2014 : ATER Département de sciences de l’éducation – Université de Bourgogne
enseignement : garçons et filles à l’école ; relations famille-école ; sociologie de l’éducation ; méthodologie de la recherche ; tutorat
Chercheure associée à l’Axe « Acteurs, normes, pratiques, décisions » de la MSH de Dijon
Membre du Conseil scientifique du réseau TERRA
Participation au Programme International de Coopération Scientifique “Aspirations au(x) droit(s)” porté par Nadia BELAIDI (MNHN/CNRS), Sylvie PAQUEROT (Ecole d’études politiques, Université d’Ottawa), Diane LAMOUREUX (Département de science politique, Université de Laval) – 2011-2014
Participation au programme de recherche et d’action « lutte contre le sexisme » porté par le laboratoire CIMEOS (Université de Bourgogne)
Membre du Groupe de Recherche sur les Migrations en Bourgogne (GREMIB) affilié à la MSH de Dijon
Membre du Réseau Mamed, réseau de chercheurs euro-méditerranéens travaillant sur les manuels scolaires
Participe au projet européen « Adoption in the educational programmes of European schools of good practice in integrating immigrant students » dont les CEMEA Bourgogne sont porteurs au niveau français (2009-2010).
Membre du comité de pilotage de l’étude sur l’histoire et la mémoire des immigrations en Côte d’Or commanditée par l’ACSE (2007-2008).
Travaille en collaboration avec le Centre Académique de Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage de l’Académie de Dijon (notamment interventions dans le cadre des stages départementaux CLIN21 et des stages académiques organisés par le CASNAV).
Membre du groupe de recherche sur les peuples autochtones (CREDESPO). A participé de 2004 à 2008 à la formation des représentants des peuples autochtones organisée en collaboration avec les Nations Unies.
Coorganisatrice, à la faculté de droit et science politique de Dijon, au cours de l’année 2006-2007 un cycle de conférences de théorie du droit intitulé « Penser les limites du droit ».
– En collaboration avec Tania BOUCHET et Corinne MARCHAND, Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?, Cahiers pédagogiques, n°526, janvier 2016
– Ethnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse, in Le Français Aujourd’hui, n°190, septembre 2015
– Actualité de l’esclavage : analyse à partir de l’exploitation des travailleurs migrants, in Droit et Cultures, 2015, n°70/1 (dossier coordonné par Nadia BELAIDI, « Esclavage et capitalisme mondialisé. Quelle réalité, entre évolution des formes et persistances des principes ? »)
-Les émeutiers algériens de janvier 2011 dans la presse francophone algérienne, in Youssef SADIK (ss.dir.), La révolution improbable, Rabat, Presses de la faculté des sciences de l’éducation, 2015
–Cinquante ans après l’indépendance/libération de l’Algérie, une histoire toujours partielle et partiale, Collection Esquisses, Recueil Alexandries, novembre 2013
-Valérie LANIER, Raphaël PORTEILLA (coord.), Les révoltes arabes contre l’humiliation, Processus et acteurs, Paris, Ed. du Cygne, 2012
-Le « non-printemps » algérien ? in Valérie LANIER, Raphaël PORTEILLA (coord.), Les révoltes arabes contre l’humiliation, processus et acteurs,Paris, Ed. du Cygne, 2012
– Valérie Lanier, La concrétisation de la politique européenne sur les migrations clandestines en Méditerranée et dans l’Atlantique Sud : Blindage électronique et militarisation des frontières méridionales de l’Union Européenne et interventionnisme européen dans les pays africains, in Actes du colloque international « la politique méditerranéenne de l’Union Européenne » du 5 novembre 2009
– Valérie Lanier, Relations entre le nord et le sud de la Méditerranée : une illustration de l’ethnocentrisme dans les manuels scolaires d’histoire de collège, in Actes du colloque international Echanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires Montpellier, France, du 12 au 14 novembre 2009 (A paraître)
– Valérie Lanier, « Les colonisations et décolonisations dans les manuels d’histoire de collège : une histoire partielle et partiale« , Collections Esquisses, Recueil Alexandries, septembre 2008.
Travaux de recherche accessibles en ligne
– Etude sur l’accès à l’éducation des enfants nouvellement arrivés en Bourgogne, Etude réalisée en 2010-2011 pour le Groupe de Recherche sur les Migrations en Bourgogne (GREMIB), avec le soutien de la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne et de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon
- pour consulter cette étude cliquez ici
– Etat des lieux des Enseignements de Langue et Culture d’Origine de Côte-d’Or, Etude réalisée de 2008 à 2010
- pour consulter cette étude cliquez ici
– Travail de Recherche effectué en 2003-2004 sur les structures d’accueil des élèves primo-arrivants non-francophones à Dijon :Etude sur les structures d’accueil dijonnaises des eleves non francophones primo-arrivants
– Mémoire de Recherche de DEA (2000-2001) :Un monde sans prisons ? Quelques réflexions sur l’efficacité de la peine-prison
- pour consulter cette étude cliquez ici
– Dossier de Recherche de DEA (2000-2001) :La liberté d’expression dans les camps de concentration français : le cas des refugiés espagnols en 1939
- pour consulter cette étude cliquez ici
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES
-Altérité et stéréotypes dans les programmes et les manuels d’histoire : l’école française génératrice de violence ?, Colloque « Les jeunes, l’école et l’éducation » organisé par le Laboratoire d’Analyse des Processus Sociaux et Institutionnels et l’Université de Constantine 2, Constantine (Algérie), 6-7 mai 2015
-Les femmes dans les manuels d’histoire, Colloque « Manuels scolaires, genre et égalité » organisé par le Centre Hubertine Auclert, Paris, 2 juillet 2014
-Les émeutiers de janvier 2011 dans la presse francophone algérienne, Colloque «Formes et dynamiques des contestations et des soulèvements dans le monde arabe. Le point de vue des sciences sociales» organisé par l’Observatoire des Transformations Sociales de la Faculté des Sciences de l’Education, Université Mohammed V-Souissi, Rabat et par l’Institut Maghreb-Europe, Rabat (Maroc), 24-25 avril 2013
-Colonisation et décolonisation de l’Algérie dans les manuels d’histoire de collège français en 2012, une histoire partielle et partiale ?, Colloque « L’Algérie des manuels scolaires 1830-1962 », organisé par les Archives départementales de l’Hérault, l’IUFM de Montpellier et l’Université Paul Valéry, Montpellier, 7-8
décembre 2012
-Violence de l’institution scolaire : l’exemple de l’école française et des enfants (d’) immigrés, VIème Congrès Mondial de la MESCE (Mediterranean Society of Comparative Education), Hammamet, Tunisie, « Education et changement social : Vers un réel développement humain », 1-3 octobre 2012
-Algérie + 50 -1: l’Algérie dans les « révolutions arabes » le 09/05/2012 à l’Université de Bourgogne dans le cadre du cycle de conférences « Les études africaines à l’uB »
-Le « non printemps » algérien ?, Colloque « Printemps arabes : jeux et enjeux », organisé par la MSH de Dijon et le CREDESPO, Dijon, 14 novembre 2011
-Des esclaves des temps modernes : les travailleurs sans papiers dans l’agriculture européenne, Colloque « Quelle migration pour quel développement en Afrique ? » organisé par le CREAD, 19-22 octobre 2010,Tipaza(Algérie)
-Relations entre le nord et le sud de la Méditerranée : une illustration de l’ethnocentrisme dans les manuels scolaires d’histoire de collège, Colloque international « Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires », organisé par DIPRALANG et l’IUFM de Montpellier, Montpellier, 12-14
novembre 2009
COMMUNICATIONS DANS DES JOURNÉES D’ÉTUDES/SÉMINAIRES
-Expression et évaluation des discriminations dans les supports éducatifs, l’exemple des manuels scolaires, Séminaire du cycle de séminaires « Penser et combattre les inégalités et les discriminations », Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, 26 novembre 2015
-Analyse de la représentation des femmes dans les manuels : Exemple des manuels d’histoire de collège, Journée d’étude « Déconstruire les stéréotypes de genre à l’école », organisée par l’ESPE de Dijon, 20 mai 2015
-Avec Nadia BELAIDI (CNRS-MNHN) et Rafaël SOARES GONÇALVES (PUC Rio), L’éducation à l’environnement ou la promotion du lien (?) : une mise en discussion de la relation biodiversité/lien social, Séminaire Interdisciplinarité du Museum National d’Histoire Naturelle, 26 mars 2015
-La guerre d’Algérie dans les manuels scolaires français 50 ans après l’indépendance, journée d’étude «L’Algérie dans les mémoires de Côte-d’Or et de l’Université», organisée par le GREMIB et La maison de la Méditerranée, MSH de Dijon, 29 novembre 2012
-Accès à l’éducation des enfants primo-arrivants en Bourgogne, Présentation de l’étude financée par la DRJSCS de Bourgogne, Séminaire du GREMIB « L’immigration en Bourgogne : sources documentaires et programme de recherche », Université de Bourgogne, 9 mai 2011
-Ecole et migration, séminaire du GREMIB « Migrations et socialisation », Université de Bourgogne, 18 mars 2008