Mobilité Erasmus à l’Université de Craiova

Dans le cadre d’un échange Erasmus pour le personnel administratif, la secrétaire du CREDESPO a pu effectuer un séjour à l’Université de Craiova, accompagnant deux enseignants-chercheurs, Patrick Charlot et Yan Laidié, qui assurent depuis plusieurs années des cours en droit à la Faculté de Droit et de Sciences Sociales de cette université roumaine.

L’accueil et le séjour ont été très conviviaux, le logement étant assuré dans une résidence universitaire juste à côté de la toute neuve et flamboyante Faculté de Droit et Sciences Sociales. Après les conférences du matin, les après-midi ont été remplis par des visites du centre-ville de Craiova, avec ses villas somptueuses, des musées (le sculpteur Brancusi est né dans la région, l’Oltanie) et des petites excursions vers la Danube.

Cette mission a permis des échanges intéressants avec nos collègues de la Faculté de Droit, de la Faculté des Lettres, des Relations Internationales et de plusieurs bibliothèques universitaires. Des rencontres et échanges sont intervenus aussi avec des nombreux étudiants, doctorants et des jeunes docteurs, qui ont soutenu leurs thèses en cotutelle avec l’Université de Bourgogne. Beaucoup des étudiants et des enseignants parlent français et anglais et un grand nombre est déjà parti en mobilité Erasmus.

Au retour petit halte à Bucarest, ville magnifique, bien loin de résumer aux édifices de l’époque communiste, appelé au début du 20e siècle le «  petit Paris de l’est ».

La Roumanie est un très beau pays, à découvrir absolument : l’université de Bourgogne a signé des nombreuses accords d’échange Erasmus avec plusieurs universités en Roumanie !