{slider=Séminaires Credespo – Repenser la Constitution française ?}
La séquence électorale qui a occupé l’espace médiatique et politique au début 2017 a ravivé d’anciens questionnements qui invitent à réfléchir au devenir des institutions françaises de la Ve République ; le constat semble être partagé par de nombreux observateurs : la démocratique française est en crise .
L’idée d’organiser un cycle de séminaires de réflexions (et de propositions?) s’ancre dans ce débat déjà ancien et propose, plutôt que de célébrer les 60 ans de la Ve République, de repenser la Constitution française pour tenter de redonner à la démocratie (entendue ici dans le sens de partage du pouvoir social) une réelle perspective partagée par tous les citoyens.
SEMINAIRE 1
Le Credespo a inauguré ce cycle par une première séance consacrée à la question-titre du séminaire : La Constitution de la Ve République, stop ou encore?
Nous avons accueilli deux intervenants, Bastien François, Professeur de science politique, Paris I et Pierre Esplugas-Labatut, professeur droit public,Toulouse 1 Capitole, qui ont proposé leurs pistes de réflexions, le 5 juin 2018 .
SEMINAIRE 2