Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannire_site_credespo

Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)

| Partager :
Share |

G.I.P. Non-discrimination

Projet de recherche G.I.P. Non-discrimination 2014-2016

Le Projet G.I.P. Non-discrimination est une recherche pluridisciplinaire programmée sur deux années et réalisée avec le soutien financier de la Mission de recherche Droit et Justice. Il porte sur l’analyse du discours du juge administratif français dans la mise en œuvre du principe de non-discrimination. La recherche se donne pour ambition d’analyser ce discours de manière globale et transversale, tout en l’envisageant dans une perspective de droit comparé interne, puisque une comparaison avec le raisonnement du juge pénal et du juge du travail sera établie. En outre, le raisonnement du juge administratif français sera comparé à celui du juge administratif allemand et belge ainsi qu’aux juges européens.

En complément de cette approche juridique, une analyse sociologique et linguistique des modes de raisonnement des juges sera entreprise. Enfin, la recherche sera enrichie par l’intervention de politologues.La recherche mettra en tension les relations entre principe d’égalité et principe de non-discrimination.

Ce projet est placé sous la responsabilité scientifique de Yan LAIDIÉ et de Philippe ICARD.

Le projet réunit des membres du CREDESPO et des chercheurs venant d’horizons très divers, tel que l’Université de Franche-Comté, l’Université Lille 2, l’Université Paris Descartes, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université de Bologne, l’Université de Mayence ou encore la Commission européenne

Une présentation détaillée du projet de recherche et un calendrier prévisionnel de la recherche sont disponibles dans la NOTE METHODOLOGIQUE - pour la consulter, cliquez ici.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Publications du CREDESPO

logo HAL

Université de Bourgogne